Modalités

Automobile : vaut-il mieux acheter ou prendre un leasing ?

voiture

L’apparition du leasing automobile a révolutionné notre façon de considérer la possession d’un véhicule. Avant, une seule option était possible, quand on souhaitait changer de véhicule. L’achat et le leasing présentent chacun des avantages.

Acheter une voiture : est-ce la meilleure solution ?

Certaines personnes apprécient de changer régulièrement leur voiture, afin de tester différentes marques et modèles. Si c’est votre cas, sans doute que l’achat n’est pas une bonne option. Dès l’achat, en effet, le véhicule perd de sa valeur. La décote qu’elle subit au fil des années fait que l’acquéreur est forcément perdant, en cas de revente.

Si, au contraire, vous souhaitez la garder plus de 5 ans, l’achat est sans doute ce que vous devez privilégier. Pour le financement, deux choix s’offrent à vous. Si vous avez épargné assez, vous pouvez acheter votre véhicule comptant.

Plus couramment employé désormais, le crédit auto ou le prêt personnel peuvent également servir pour l’achat de la voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Le crédit auto affecté ne pourra être utilisé que pour l’achat du véhicule, vous ne pourrez pas changer la destination du prêt. Il faudra d’ailleurs présenter des justificatifs à la banque ou à la société de crédit. Si vous ne voulez pas justifier votre achat, vous préférerez le prêt personnel.

Le leasing automobile : quels avantages pour les conducteurs ?

Le leasing séduit de plus en plus, car il se divise en deux principales possibilités pour conduire une nouvelle voiture.

Pour les automobilistes qui apprécient le renouveau régulier, la Location Longue Durée (LLD) est un vrai plus. Il s’agit de signer un contrat de location sur la voiture que vous rêvez de conduire (si votre situation financière s’y prête, bien entendu). Elle ne vous appartient pas : à la fin de la période de location, vous pouvez reconduire le contrat ou rendre la voiture et changer de modèle. Le loyer, versé mensuellement, comprend l’entretien et l’assurance du véhicule, entre autres services.

La Location avec Option d’Achat (LOA), si elle fonctionne sur le même principe de base vous permet d’acheter la voiture ou à la fin du contrat d’un maximum de 72 mois ou au début du 13ème mois de location. Vous payez alors le montant restant dû. L’ayant utilisée pendant un certain temps, vous savez ce qu’elle vaut au niveau conduite et qu’elle a bénéficié d’un entretien scrupuleux, ce que vous ne pouvez pas savoir, en passant par l’achat classique. Si vous ne souhaitez pas l’acheter, vous pouvez la rendre au concessionnaire.

Alors, achat ou leasing ? Avant de vous décider, pensez à faire une simulation de votre projet. Que ce soit pour l’achat ou le leasing, ce point est crucial. Vous devez évaluer la faisabilité financière, en fonction de vos ressources et de vos charges. La différence entre les deux marque votre taux d’endettement. Si celui-ci est inférieur à 33%, peut être serez-vous bientôt au volant de votre nouveau véhicule.

[do_widget id=custom_html-2]