Le leasing auto représente une part de plus en plus majoritaire de l’acquisition d’un nouveau véhicule. Cette formule de location sur le long terme séduit tout particulièrement le troisième âge. On vous explique tout sur la limite d’âge pour le leasing automobile.
Le leasing automobile, une formule à la carte
Le principe du leasing automobile est de louer le véhicule, généralement pour une durée comprise entre 2 et 5 années. Il y a deux solutions pour cela. La Location Longue Durée est une location classique, avec une date de fin de contrat établie dès la signature. Tous les frais sont pris en charge par le bailleur et vous n’avez rien à faire d’autre que de prendre plaisir à conduire votre nouvelle voiture. L’autre solution est la LOA, pour Location avec Option d’Achat. Vous avez cette fois, et c’est le cas dans la grande majorité des cas, la possibilité d’acheter le véhicule après la période de location. La LOA, appelé aussi crédit-bail, s’apparente à un crédit à la consommation ou crédit automobile auquel est adossé le véhicule.
La question de l’âge en leasing
Lorsque vous choisissez la solution de la LOA, vous vous engagez sur l’équivalent d’un crédit auto dont vous réglerez une mensualité à la hauteur de la valeur du véhicule. Partant de ce principe, le bailleur étudie votre dossier bancaire de la même façon qu’une banque le ferait pour un crédit à la consommation. Dans l’absolu, l’âge n’entre donc pas en ligne de compte pour votre LOA. Cependant, dans la pratique, l’âge peut-être un frein s’il est vraiment avancé, si vous avez des problèmes de santé ou une situation financière que la banque jugera précaire ou bancale en raison de votre statut de retraité. Ce n’est donc pas l’âge qui importe, mais votre situation. Au contraire, si votre situation est stable, la LOA courte et vos revenus conséquents, la question de l’âge ne se posera pas.
Dans le cadre d’une LLD, la limite d’âge ne se pose pas puisque vous n’êtes pas et ne serez jamais propriétaire du véhicule. Toutefois, il reste intéressant avec l’âge de se renseigner comment clore son contrat de LLD ou de LOA avant la date butoir si cela devient nécessaire, par exemple en cas de maladie. Si les conditions d’accès au leasing sont assez souples, ce n’est pas forcément le cas pour en sortir.
Le bon contrat de leasing pour seniors
N’hésitez pas à faire des comparatifs des contrats de leasing à partir de votre statut de senior. Le troisième âge est une catégorie qui souvent peut se permettre de s’offrir de belles voitures, et qui n’est pas la catégorie des gros rouleurs. Les loueurs ont donc tout intérêt à vous séduire. C’est pourquoi comparer les offres est une nécessité si l’on veut limiter son budget auto, ou l’utiliser intelligemment.
[do_widget id=custom_html-2]