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Comment choisir une borne de recharge pour une ville ou village ?

Les mesures étatiques obligatoires, restrictives et parfois répressives imposées aux automobilistes avec l’instauration des zones à faible émission doivent s’accompagner d’un déploiement actif du réseau de bornes de recharge. Les villes et villages sont mis à contribution et doivent enchaîner l’installation de chargeurs sur leur territoire pour favoriser la transition énergétique. En fonction des besoins de la communauté, ils disposent d’un très large choix en matière de bornes de recharge.

Bornes de recharge publiques : des équipements devenus incontournables

Le secteur du transport est à l’origine de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le pays. Or, ces rejets ont des conséquences très néfastes sur la santé publique en dégradant la qualité de l’air localement. En Europe, 400 000 à 800 000 décès annuels sont provoqués par la pollution. Pour réduire l’impact environnemental des voitures, plusieurs mesures doivent être adoptées parmi lesquelles figure le développement massif des véhicules zéro émission. C’est la raison pour laquelle la France s’est engagée dans la décarbonation du secteur du transport en adoptant l’électrification. L’objectif est d’interdire définitivement les véhicules à énergie fossile d’ici 2040 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y arriver, il devient impératif de densifier le réseau de recharge sur le territoire. Si l’on sait que de 90% des automobilistes préfèrent recharger à domicile, les bornes de recharge publiques restent indispensables pour ceux qui ne possèdent pas de bornes de recharge privées ou pour prévoir les longs trajets. Les collectivités sont principalement mises à contribution pour développer le réseau de recharge dans leurs villes et villages.

Quelle puissance pour une borne de recharge en ville ou en village ?

Avant de faire installer une borne de recharge dans une ville, il convient de faire le point sur la bonne puissance de charge à adopter. Une faible puissance suffit si la recharge s’effectue sur plusieurs heures. Un particulier peut laisser brancher son véhicule toute la nuit durant une dizaine d’heures et repartir le lendemain avec une véritable autonomie rien qu’à l’aide d’une borne de 3,7 kW. Mais dans des parkings publics où les automobilistes ne stationnent que sur une durée limitée, il faudra des bornes plus performantes. Les modèles de 11 kW voire de 22 kW sont les mieux indiqués. Les villes et villages qui peuvent mettre en place les installations électriques adaptées et qui ont le budget nécessaire peuvent même s’équiper de bornes rapides de 50 kW à 350 kW.

Prix d’installation : un critère pour choisir les bornes

Les collectivités pourront choisir leurs bornes de recharge selon le budget disponible. L’investissement comprend les coûts d’études, de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrage représentant 5 à 15% du projet. Ensuite, les coûts des matériels dépendent des bornes à installer. Les modèles classiques de 7 à 22 kW avec un point de recharge valent 1000 euros. Les versions à deux points de recharge toujours de 7 à 22 kW coûtent entre 6000 à 8000 euros. À plus de 22 kW, les bornes sont tarifées entre 15 000 et 20 000 euros. Les chargeurs rapides de 50 à 150 kW pour leur part coûtent entre 25 000 à 100 000 euros. À ces frais s’ajoutent les coûts de génie civil entre 1000 à 3000 euros par borne, les coûts d’installation entre 2000 à 5000 euros et les coûts de raccordement.

Vers quelle marque se tourner ?

La marque constitue un autre critère que les villes et villages peuvent prendre en considération pour choisir leurs bornes de recharge. S’ils misent sur les bornes classiques de moins de 22 kW, le choix reste particulièrement large. Wallbox, Schneider, Siemens, Circontrol ou Hager sont autant de fabricants spécialisés dans le domaine. Le coût des chargeurs va de 500 à 2000 euros. En revanche, si l’idée est de se tourner vers les bornes rapides, il faudra faire appel à des enseignes comme EVBox qui possèdent les bornes les plus puissantes actuellement atteignant les 400 kW à l’instar du modèle Troniq High Power ou Troniq Modular. IES Synergy vient également de lancer sa borne rapide Keywatt 50 kW qui promet un gain d’autonomie de 150 km en 30 minutes seulement. Sinon, les villes et villages peuvent aussi accueillir des Superchargeurs de chez Tesla qui sont désormais universels et accessibles à toutes les marques automobiles.