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La LOA est-elle plus avantageuse financièrement que la LLD ?

Le marché du leasing est départagé par deux grandes catégories de dispositifs : la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée. La différence entre les deux offres porte principalement sur la finalité du contrat, car si la LOA est assortie d’une promesse de vente permettant de devenir propriétaire, la LLD en est exemptée. Les prix des mensualités contribuent également à particulariser les deux formules. Il s’avère que la LLD est relativement moins onéreuse que la LOA. Explications.

Des mensualités inférieures pour la LLD

LOA ou LLD, le mode de fonctionnement reste sensiblement pareil. Ces financements locatifs permettent de disposer d’un bien onéreux comme une voiture sans s’engager immédiatement dans l’achat. En clair, les utilisateurs sont des locataires et n’ont pas la propriété sur les biens. En échange du service, ils doivent régler des loyers dont le montant est calculé en fonction du prix total du véhicule, la durée de location ou encore les services annexes souscrits. Comme le paiement de ces mensualités reste une charge fixe et récurrente, le souscripteur a intérêt à se pencher sur le coût de cette redevance mensuelle avant de s’engager. Il existe une nette différence entre le prix d’une LOA et celui d’une LLD. Pour en témoigner, il suffit de prendre un exemple. Admettons qu’un automobiliste souhaite acquérir un véhicule d’une valeur de 37300 euros via une LLD. Il paiera un apport de 3823 euros puis 36 loyers de 491, 47 euros qui lui reviendra au total à 17 693 euros. Son total dû sera alors de 21 516 euros. Pour la même voiture en LOA, il sera redevable d’un apport de 3 730 € puis de 36 mensualités d’une valeur de 910, 90 euros soit 32 792 euros en tout. S’il lève l’option d’achat, il doit régler la valeur résiduelle de 5595 euros. En globalité, le coût d’une LLD est de 32 792 euros, une LOA sans option d’achat 36 522 euros et 42 117 euros avec option d’achat. Comme on peut le constater, les tarifs d’une LOA sont largement supérieurs surtout si le conducteur décide de devenir propriétaire en fin de bail.

Pas d’apport ni de dépôt de garantie

À part le coût des loyers, la LLD va aussi s’avérer plus financièrement avantageuse pour un souscripteur grâce à l’absence d’apport et de dépôt de garantie. L’apport appelé aussi premier loyer majoré est un capital équivalent entre 10 à 30% du prix total du bien qui doit être versé au début de la location pour couvrir certains frais du leasing. Habituellement, il n’est pas réclamé par les loueurs en LLD. Idem sur le dépôt de garantie qui est une somme restituée en fin de location en cas d’absence de dommages sur le véhicule loué et de respect du forfait kilométrique imposé par la société de leasing.

Des services compris dans la LLD qui réduisent les charges

Selon les sites spécialisés qui permettent de tout savoir sur la LLD, ce dispositif locatif est aussi intéressant dans la mesure où il est possible d’inclure dans les mensualités le prix de l’entretien, du dépannage ainsi que de l’assurance auto. Grâce à ces prestations, il est possible de faire des économies sur la maintenance du bien. Aucune facture supplémentaire ne sera adressée par le loueur pour bénéficier de ces services, car tout est déjà inclus dans les mensualités. Cela permet de surcroît de mieux maîtriser le budget et d’avoir une visibilité sur les dépenses découlant de l’usage de l’automobile. Attention, inclure l’entretien, l’assistance et les garanties dans une LLD n’est intéressant qu’en cas d’usage intensif du véhicule et seulement si la location s’envisage sur une longue période. Car pendant deux ans en moyenne, la garantie constructeur continue d’être valable rendant inutile les services complémentaires à la LLD.

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