En France, il est obligatoire pour tout véhicule à moteur d’être couvert par une police d’assurance responsabilité civile. Sans cela, le conducteur ne sera pas autorisé à circuler sur les voies publiques. Les assureurs proposent diverses solutions d’assurance automobile, avec différents niveaux de protection.
Le caractère obligatoire de l’assurance automobile
Depuis 1958, il est obligatoire pour tout conducteur sur le territoire français, d’assurer sa voiture. L’assurance automobile a pour principal objectif de prévoir la couverture des dommages causés par le conducteur à un tiers ou à l’un de ses passagers. Elle indemnise les frais encourus lors de blessures subis par un individu et en cas de dommages matériels. En France, la conduite non assurée constitue un délit punissable par la loi. Le conducteur recevra une amende, une suspension de permis, voire une mise en fourrière du véhicule.
À quoi sert une assurance automobile ?
L’assurance automobile a pour but d’indemniser les dégâts matériels ou corporels que le véhicule peut occasionner à autrui. Les offres d’assurance auto sont diverses. On retrouve parmi celles-ci la couverture pour dommages matériels subis par le véhicule. Elle couvre les dégâts sur l’ensemble des biens endommagés du conducteur. La deuxième offre couvre les propres dommages corporels du conducteur, subis lors d’un accident de la circulation. Cela concerne les frais d’hospitalisation et les éventuels arrêts de travail. Il faut savoir que tous les contrats d’assurance ne proposent pas les mêmes couvertures. Afin d’être protégé efficacement, il est recommandé de choisir avec précaution sa couverture.
Quels sont les différents types d’assurance automobile ?
Il existe trois types de contrats d’assurance automobile. L’assurance au tiers constitue le niveau de protection minimum exigé par la loi française. Elle permet d’indemniser l’ensemble des dégâts que le véhicule causerait à autrui. Le conducteur responsable de l’accident, et son véhicule ne seront pas couverts. L’assurance au tiers « enrichie » comprend les garanties de l’assurance au tiers complétées par quelques clauses spécifiques. Ces clauses sont déterminées au moment de la souscription. Elles offriront une protection supplémentaire pour faire face à des risques divers comme le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles. L’assurance tous risques est l’assurance la plus complète. Elle garantit au conducteur une couverture totale contre les risques auxquels son véhicule est exposé, même en cas d’accident responsable. Cette police d’assurance prend en compte les dégradations liées au vandalisme. En cas de destruction totale du véhicule, le souscripteur peut choisir le type d’indemnisation qu’il préfère.
Comment bien choisir son assurance automobile ?
En prenant en compte tous les risques liés à la conduite sur la voie publique, il convient de bien choisir la formule adaptée à sa situation. Il est conseillé pour le conducteur de se munir d’abord de la carte grise du véhicule à assurer et du permis de conduire, et de noter son kilométrage actuel. Ces informations sont indispensables à l’assureur afin qu’il puisse calculer le profil du conducteur et établir un devis d’assurance précis. Si le conducteur est déjà assuré dans une compagnie, il peut demander gratuitement un relevé d’informations. Ce document répertorie le coefficient de bonus-malus du conducteur.