Modalités

Quelles sont les conditions d’un leasing automobile ?

voiture

Si la formule n’est pas nouvelle, c’est seulement depuis les années 2010 que le leasing automobile a vraiment franchi un cap. Il s’est si bien imposé que ce sont aujourd’hui 3 achats sur 4 de voitures neuves qui se font par ce financement. Et c’est justement parce qu’il s’agit bien d’un financement, un leasing durant de 2 à 5 ans, qu’il faut connaître les conditions d’accès avant de se lancer dans la location avec option d’achat d’un véhicule neuf ou en occasion récente.

Quel contrat pour signer une LOA ?

Afin de signer une LOA ou une LLD, on pense tout de suite qu’il est nécessaire d’être en CDI. Même si ce contrat n’est pas la protection absolue contre un licenciement, il a la réputation d’apaiser les prêteurs comme les banques, ou en l’occurrence les sociétés de leasing. C’est vrai, un CDI est une garantie qui vous donne accès à un leasing. Mais à contrario, si vous n’êtes pas en CDI, vous avez aussi accès au leasing. Les personnes en CDD, les professions indépendantes et les micro-entrepreneurs doivent pouvoir justifier de leurs revenus, louer sans passer le seuil des 33 % d’endettement et doivent prouver la régularité de leurs revenus. Pour un artisan, un micro-entrepreneur déjà établi ou d’autres professions de ce style, leur absence de CDI ne change rien en la possibilité de signer une LOA ou une LLD.

Les papiers nécessaires pour obtenir un leasing

Comme toute démarche financière, il vous faudra prouver votre aptitude à payer la mensualité pour accéder au leasing demandé. Pour cela, il faut déjà fournir quelques documents, assez classiques dans le cadre d’un crédit :

  • Pièce d’identité recto/verso du futur loueur
  • RIB
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Avis d’imposition

Ces documents aideront à déterminer si vos revenus sont en adéquation avec votre intention de location. Sachez que les études sont faites gratuitement par les intermédiaires avec qui vous allez faire affaire, qu’il s’agisse d’une banque, d’un concessionnaire ou d’une entreprise spécialisée. Ainsi, en fonction des revenus, on se garde la possibilité d’ajuster le choix du véhicule en leasing ou la durée du contrat. Il y a souvent des façons de parvenir à réaliser un leasing en adéquation avec les revenus.

Il est aussi important de savoir que votre engagement est soumis à un droit de rétractation de 14 jours. Vous avez donc ce lab de temps pour changer d’idée et vous dédire de votre engagement. Au-delà, vous serez engagés sur la location de votre nouvelle automobile.

Les particularités pour les entreprises

Les entreprises peuvent bien entendu accéder au leasing. C’est même pour ces dernières une solution très plébiscitée pour des raisons de comptabilité, sans parler de l’avantage à rouler en permanence avec des véhicules récents. Il faut simplement noter que les papiers demandés sont évidemment différents. C’est ainsi qu’une société devra fournir :

  • Pièce d’identité du gérant ou du chef d’entreprise
  • Extrait K-Bis
  • Coordonnées de l’expert-comptable
  • RIB
  • Extraits du bilan

[do_widget id=custom_html-2]