Modalités

Peut-on cumuler LOA et prêt immobilier ?

crédit

Il existe de nombreuses conditions à la souscription d’un prêt immobilier. Le taux d’endettement est dans ce sens fondamental. Avoir souscrit un contrat de leasing est-il un frein, quand on veut devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement ?

En quoi consiste une Location avec Option d’Achat ?

S’il est d’abord apparu et s’est développé aux Etats-Unis, le système du leasing n’a pas tardé à séduire le public français. Il apparait comme une alternative à l’achat classique d’une voiture.

Comme son nom l’explique brièvement, la LOA est une des deux formules possibles du leasing avec la Location Longue Durée (LLD). Il s’agit de souscrire un contrat de location (la voiture ne vous appartient donc pas), pendant une période donnée qui peut aller jusqu’à 72 mois. Cela fait donc du conducteur le locataire du véhicule, le bailleur étant une entreprise spécialisée ou encore un concessionnaire.

Le montant du loyer est déterminé par la valeur du véhicule, mais il comprend également des services qui rendent le leasing très attractif : assurance du véhicule, entretien de la voiture etc… A la fin de la période de location, il est possible de rendre le véhicule, de reconduire le contrat de location ou d’acheter la voiture pour le montant résiduel (ce dernier point peut arriver au 13ème mois de location).

Si toutes ces explications tendent à expliquer l’engouement pour ce dispositif ; quand vient le moment de démarcher les banques pour un prêt immobilier, le souscripteur du prêt peut quelquefois déchanter. Explications.

Crédit immobilier et LOA : est-ce compatible ?

Il est tout à fait possible de cumuler un contrat de leasing en LOA et un prêt immobilier. Mais attention, cependant. Ce contrat de location est considéré comme un crédit à la consommation.

Quand on veut devenir propriétaire, les ressources et les charges sont étudiées par la banque pour vérifier le bien-fondé de la demande. Le demandeur doit être en possibilité de demander ce prêt au regard de son taux d’endettement. Si le contrat de leasing ne pose pas de problème à la banque parce que le taux d’endettement de la personne ou du ménage est inférieur à 33%, il n’y a pas de raison de s’opposer au prêt.

Par contre, si le contrat de leasing vient se cumuler avec d’autres crédits à la consommation ou que tout simplement les ressources sont trop faibles pour supporter une nouvelle mensualité, la réponse sera négative.

Cette situation, cependant n’est pas irréversible. Il existe plusieurs solutions.

Le futur propriétaire peut mettre son projet immobilier en attente, finir le contrat de location et reprendre ses démarches.

Il peut aussi faire reprendre le contrat par une autre personne ; ce que l’on appelle le transfert de leasing. Pour cela, il faut trouver non seulement une personne tierce qui est intéressée par la marque et le modèle de la voiture, mais aussi les conditions du contrat qui ne peuvent pas être changées.

Si cela est fait, le crédit, de fait, change de nom et la personne est libre de consacrer l’argent qu’elle ne dépense plus dans la location d’un véhicule à l’achat de son bien immobilier.

[do_widget id=custom_html-2]