La question du kilométrage est centrale dans le leasing, car c’est elle qui définit principalement la mensualité à régler dans le cadre d’une LLD ou d’une LOA. Il est donc crucial de bien connaître le sujet afin de faire son choix de voiture en leasing sans avoir peur des mauvaises surprises en fin de contrat.
Comment calculer le kilométrage ?
Dans les offres de leasing que vous trouvez sur les publications commerciales comme les publicités, il est généralement pris pour point de référence un leasing de 3 ans avec un kilométrage moyen de 10 000 km chaque année. Toutefois, vous ne devez pas vous arrêter à cette simple interprétation. En effet, vous devez calculer votre kilométrage annuel avec beaucoup de précisions. Plus vous roulez, plus la voiture décote. Elle sera remise à la location moins chère si vous la rendez avec 50 000 km plutôt que 30 000. De la même façon, dans le cadre d’une LOA, la Valeur Résiduelle, la valeur de rachat de l’automobile, varie en fonction du kilométrage réel du véhicule. Donc, si vous faites 9 000 km par an plutôt que 10 000, vous avez tout intérêt à le savoir lors de l’évaluation de votre contrat, car cela jouera sur la mensualité. Lorsque l’entretien est compris dans la mensualité, un plus fort kilométrage implique aussi plus d’entretien, donc cela aura finalement un impact sur le calcul. Ce dernier est d’autant plus crucial que vous louez longtemps le véhicule, la différence jouant alors sur toute la durée du contrat.
Le leasing est-il rentable en cas de gros kilométrage ?
Le leasing ne se réserve pas aux seuls petits rouleurs. D’ailleurs, 75 % des voitures neuves mises sur le marché le sont de cette façon, c’est bien que les personnes roulant beaucoup sont aussi concernées par cette méthode de financement. Dans l’absolu, le plus important n’est pas le fait de faire 10 000 ou 20 000 km à l’année, mais bien de le prévoir correctement. Évidemment, celui qui loue la voiture dans le deuxième cas paiera plus cher que celui qui utilise peu son véhicule. Mais dans le cadre d’une LOA, la valeur de rachat du véhicule baissera d’autant.
Faire une bonne opération avec le kilométrage
Il est bon de savoir que chaque kilomètre effectué hors contrat est facturé en moyenne 15 centimes d’euro en France. Sur une location de 3 ans, on peut vite se retrouver avec une somme relativement importante à régler. Pour éviter ce problème, certains clients de LLD ou de LOA, notamment les professionnels, préfèrent gonfler le kilométrage prévisionnel plutôt que de devoir se restreindre. C’est très intéressant pour le particulier qui cherche un transfert de leasing car il lui reste beaucoup de km à parcourir sur une durée restreinte en cas de sous-utilisation du véhicule. Dans ce cas, lui ne prend pas de risque avec le coût des kilomètres hors contrat. Sachant en plus que les contrats avec kilométrage illimité ne sont pas à l’ordre du jour, il est judicieux de réfléchir à deux fois à son kilométrage. Parfois le concessionnaire veut bien renégocier le contrat pour l’adapter au kilométrage parcouru, mais rien ne l’y oblige.
Un leasing sans surprises ? Calculez précisément votre kilométrage annuel en fonction de vos trajets habituels et ceux moins courants et tout se déroulera bien.
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