Modalités

Peut-on résilier un contrat de LOA ?

loa

Pouvoir conduire une voiture neuve est un plaisir, pour les amateurs d’automobile. Depuis l’apparition du leasing, cela est devenu possible pour bon nombre de français. Ils peuvent alors choisir entre plusieurs types de contrats. En cas de LOA, est-il possible de le résilier ?

En quoi consiste la LOA ?

La Location avec Option d’Achat est un contrat de leasing qui permet d’acheter un véhicule, après une période de location. Cette dernière peut s’échelonner de 12 à 60 mois.

Le loyer mensuel, pendant toute la période de location, permet de régler différents frais inhérents au fonctionnement habituel d’une voiture (révision de l’automobile, vidange, mais aussi changement de pneus, assurance…). Le montant du loyer est déterminé en fonction de la valeur de la voiture, notamment, mais aussi du nombre de kilomètres annuels que s’engage à parcourir le souscripteur du contrat. Ce nombre est vérifié chaque année, pour ajuster la valeur résiduelle de la voiture. A la fin du contrat de location, le particulier peut décider d’acheter la voiture ou non.

Ce dispositif est très pratique pour les personnes qui utilisent beaucoup leur véhicule. Mais que se passe-t-il si l’on se retrouve dans l’impossibilité de rembourser ses traites ? Est-il possible de résilier son contrat ?

Arrêter un contrat de LOA avant le terme, c’est possible ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’impossibilité de rembourser le loyer mensuel d’un contrat de LOA. Vous pouvez perdre votre emploi ou au contraire vous voir proposer une voiture de fonction. Cela ferait double emploi avec le véhicule en LOA.

Une naissance peut faire que vous avez besoin d’une voiture plus grande que celle sur laquelle vous avez porté votre choix etc…

Il est quelquefois possible de résilier son contrat de LOA si la clause figure dans le document que vous avez signé. On peut trouver par exemple une clause relative au non-paiement des loyers, une autre concernant la destruction du véhicule. Enfin, la personne peut résilier son contrat avant son terme parce qu’il veut acheter la voiture au bout du 13ème mois de location.

Si vous trouvé une de ces clauses dans votre contrat de location LOA et que cela correspond à votre situation, vous pouvez le résilier avant la fin de la durée de location. Si ce n’est pas le cas, avez-vous une alternative ?

Vous ne pouvez pas résilier votre contrat de LOA : quelles options ?

Si votre contrat ne comprend aucune de ces clauses, vous ne pouvez pas résilier votre contrat de LOA. Il vous reste néanmoins une solution.

Celle-ci consiste en le fait de transférer votre leasing à une autre personne. C’est-à-dire un particulier, par exemple, qui souhaite reprendre votre contrat, afin de profiter de ce véhicule.

Pour cela, vous devez effectuer une demande de transfert. Le bailleur va, bien entendu étudier la situation financière du repreneur potentiel, pour voir s’il est solvable. C’est une solution qui engendre certains frais (frais de dossier, réédition de la carte grise), mais rien en comparaison d’un loyer mensuel, pour une voiture que vous ne pouvez plus payer.

[do_widget id=custom_html-2]